top of page
Rechercher
  • ram5161

Le transvasement: Cette activité pourtant si simple passionne de nombreux enfants.

Dernière mise à jour : 12 juil. 2022

A partir de 2 ans cette activité éveil la curiosité des petits, à travers celle-ci ils travaillent leur motricité fine, développent leur attention et leur précision. Dans un premier temps je vous laisse découvrir en image à quoi cela peut ressembler.





Composition du plateau

- Un entonnoir - 3 pipettes - 3 petits pots en verre - Une bouteille en verre


Pourquoi et comment réaliser cette activité?

Tout d'abord, le plateau est toujours nécessaire dans les activités d'inspiration Montessori car il permet de donner un cadre à l'activité. Il doit être poser à disposition de l'enfant, il peux ainsi le prendre seul et l'emporter sur une table à sa hauteur.

Les hauts rebords du plateau permettent de le transporter plus facilement tout en sécurisant le matériel.

Pourquoi du verre plutôt que du plastique? Certe le plastique est rassurant mais le verre par sa fragilité pousse l'enfant à faire d'avantage attention à concentrer son attention. L'enfant est valorisé que l'on puisse lui confier quelque chose de fragile. Cependant il est important de le conscientiser de tout ça en prenant le temps de lui présenter le matériel qu'on lui confie. Cette activité travaille la motricité fine, la précision et pour les plus grand est un moyen ludique d'apprendre la création de couleurs à partir des couleurs primaires.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page